Votre chien veille sur vous, veillez sur lui !
Suite au décès d’un des chiot issu de mon élevage. J’ai décidée d’écrire cet article afin de rappeler les bons réflexes à adopter pour la bonne santé de nos compagnons à quatre pattes.
Junior était le fils de Hébène et Elite. Il aurait eu 2 ans le 24 Septembre 2016. Il est décédé le Mardi 09 Aout 2016. Il a eu en simultané le maladie du tique et la leishmaniose.
Le vétérinaire de Junior pensait qu’il avait peut être la leishmaniose depuis sa naissance et qu’il était possible qu’un de ses parents soit porteur. Je n’ai jamais eu à ce jour de malade de la leishmaniose que ce soit mes chiens ou mes chiots.
Je suis allée au vétérinaire le Mercredi 10 Août. Mon véto m’a indiqué que le mâle ne peut pas transmettre par sa semence, seule éventuellement la mère peut transmettre la leishmaniose intra-placentaire mais c’est très rare et il faudrait que la mère soit malade (en mauvais état pour le transmettre) or Hébène , heureusement, est en parfaite santé. Elle m’a dit que le temps d’incubation de cette maladie était en moyenne de 3 mois mais cela peut varier.
J’ai donc fais faire une prise de sang à Hébène pour m’assurer qu’elle n’avait pas la leishmaniose afin de la traiter si jamais et si c’était le cas de la faire stériliser également.
Selon mon véto, il était peu probable que cela viennent d’Hébène car sur cette même portée un de mes client a vacciné son chien contre le leishmaniose et normalement, avant de vacciner, les vétérinaires font un test pour vérifier que le chien ne soit pas infecté et donc si le chiot a été vacciné c’est qu’il n’était pas porteur.
De plus quand les chiots sont partis, je suis allée en exposition à Avignon et j’ai ramené au mois de Décembre la toux du chenil à mes chiens. Hébène c’est auto guérie comme 7 sur 9 de mes chiens, seul 2 les plus âgés ont une des antibiotiques. Il y avait 3 mois que Hébène avait accouchée donc, si, elle avait cette maladie, elle se serait déclarée.
Les chiots eux ne sont pas sortis dehors avant leur 4 semaines (fin octobre) et rentraient toutes les fins d’après midi dans la nurserie vers 16h00 16h30 avant le coucher du soleil car il fait froid en octobre / novembre dès que le soleil passe derrière la colline.
Ce soir mon vétérinaire vient de m’appeler et m’a confirmer que le résultat de la prise de sang de Hébène est négative et donc n’est pas malade à ce jour de la leishmaniose.
Tout ceci pour vous rappelez les bonnes pratiques afin de protéger au mieux votre chien :
Ce sont mes bonnes pratiques, elles n’engagent que moi, mais je vous les donne afin que vos chiots / chiens soient bien protégés.
1) Le port d’un collier SCALIBOR pour les beaucerons
Les Manchester Terrier faisant une réaction cutanée et aux différents colliers parasitaires. Je déconseille le collier seresto qui cause beaucoup de réaction allergique grave.
Le collier Scalibor est un collier antiparasitaire externe pour chiens qui contient de la deltaméthrine, un puissant insecticide et acaricide aux propriétés répulsives (antigorgement). Il permet de protéger votre chien contre les phlébotomes (agent de transmission de la leishmaniose) pendant 5 mois, contre les tiques et les moustiques (Culex pipiens) pendant 6 mois.
Rappel : les tiques et les moustiques peuvent être porteur de maladie mortelle pour votre chien.
2) Les pipettes ADVANTIX
Ces pipettes sont à mettre toutes les 3/4 semaines, sauf pour les chiots de moins de 8 mois, en croissance je préfère éviter.
en complément du collier scalibor (pour les beaucerons)
en traitement principal pour les Manchester terrier
Pour la prévention et traitement des infestations par les puces (non couvert par le scalibor), les poux broyeurs, les tiques,et contre les phlébotomes contre les moustiques et contre les mouches d’étable.
3) Vermifugez vos chiens
Il est nécessaire de vermifuger vos chiens au moins 2 fois par an. (Voir 3 /4 fois si vous sortez beaucoup votre chiens et/ ou que votre chien à tendance à manger beaucoup de « chose* » lors de vos balades).
* excréments d’autres chiens ou d’autres animaux.
4) Pensez à un abri pour votre chien
Il doit avoir une niche ou un endroit ou il puisse se protéger des piqures de moustiques, notamment, si votre chien ne dort pas à l’intérieur. Les moustiques étant très actifs à la tombée du soleil et la nuit.
5) Le vaccin de la toux du chenil
Le rappel de vaccin annuel contient pour parti la toux du chenil. Mais pas suffisamment adapté à traiter les souches actuelles qui mutent chaque année et deviennent résistantes aux antibiotiques (comme pour la grippe chez l’homme ) surtout, si vous allez régulièrement en exposition canine.
Tous les produits que je vous conseille sont ceux que j’utilise ou que je fais/fournis à mes chiens. Je n’ai pas d’action ou autres dans ces produits/société, juste de vouloir protéger au mieux mes compagnons et de vous conseillez pour maintenir mes chiots/vos chiens en bonne santé et très longtemps je l’espère.
Merci à vous si vous lisez cette ligne c’est que vous êtes arrivé au bout de la lecture de mes conseilles pour vos chiots / chiens.